You are here

Fête du patrimoine

Rues principales : Au cœur de la communauté

La Fiducie nationale est de sortie pour la Fête du patrimoine! Nous avons un programme pour toute la Semaine du patrimoine.

Cliquez ici pour la version PDF 
et imprimez!

La semaine du 16 février 2015, nous encourageons les Canadiens à s’amuser en célébrant leurs Rues principales : Au cœur de la communauté. 

Nos rues principales et nos centres-villes traditionnels sont un précieux héritage. Comme lieux de commerce, de divertissement, de prière, de magasinage et de bien d’autres activités encore, ils en disent long sur l’histoire sociale et économique d’une collectivité.

On se rend depuis longtemps au centre-ville, en famille ou entre amis, pour des défilés ou des feux d’artifice. La communauté y célèbre des grands événements et le retour de ses héros. Les immeubles historiques qui s’alignent sur nos rues principales, qu’il s’agisse d’un magnifique bureau de poste, d’églises, de commerces aux vitrines séduisantes, de boutiques locales ou de cafés, constituent un ensemble dynamique et éclectique qui crée un décor somptueux et éloquent.

La culture de l’automobile, l’essor des centres commerciaux régionaux et les hypermagasins ont fait souffrir les centres-villes et les rues principales historiques en détournant les consommateurs et les commerces. Cependant, des centaines de localités reconnaissent que le patrimoine de leur centre-ville est un atout qui attire de nouveaux résidents, invite les touristes et stimule l’investissement – les bases d’une économie vigoureuse et d’un avenir durable.

Est-ce que votre conseil municipal reconnait la Fête du patrimoine ? Demandez une proclamation ! Voici un exemple.

Voici quelques autres suggestions sur les moyens que vous pouvez participer dans la Fête du patrimoine.

Lisez la Déclaration de la ministre Shelly Glover à l'occasion de la Fête du patrimoine!


Merci à tous ceux qui ont participé au concours #jaimemarueprincipale!

Suivez-nous sur Twitter et aimez-nous sur Facebook pour recevoir en exclusivité des nouvelles et des mises à jour.