Phare de la Pointe Amour

Le phare de la pointe Amour se dresse parmi les falaises de pierre calcaire sur la côte sud du Labrador. Explorez-le en faisant une visite guidée. Vous grimperez les 132 marches jusqu’au sommet du phare – le plus grand du Canada atlantique – d’où vous jouirez d’une vue panoramique du détroit de Belle-Isle. Le phare a occupé une grande place dans la vie des résidents du sud du Labrador pendant près de 150 ans.

Destiné à guider le trafic de navires à vapeur transatlantiques dans le détroit de Belle-Isle, le phare de la pointe Amour a été achevé en 1857 et illuminé en 1858. À l’époque où il n’y avait pas encore de routes entre les localités le long de la côte, le phare servait de relais pour les voyageurs se déplaçant à pied ou en traîneau à chiens.

Les gardiens du phare ont été témoins de nombreux naufrages maritimes causés par les conditions dangereuses le long de cette côte : eau peu profonde, rochers, icebergs, forts courants et glace de mer jusque tard au printemps. Sept hommes ont péri quand le HMS Lily s’est échoué et a coulé, non loin, en 1889. En août 1922, c’est 11 marins qui ont perdu la vie quand le HMS Raleigh, un navire militaire avec un équipage de 700 hommes, s’est échoué sur les roches de la baie Forteau qui ont percé un trou de 360 pieds dans sa coque.

Après avoir exploré le phare, faites une agréable randonnée le long de la côte, jusqu’au site de l’épave du HMS Raleigh. Chemin faisant, vous verrez des baleines, des icebergs et des fossiles.

Le lieu ouvre chaque année de la fête de la Reine jusqu’à un peu avant l’Action de grâces.

Le phare de la pointe Amour est géré par la Labrador Straits Historical Development Corporation.

Coordonnées

L’Anse Amour Branch Road
L’Anse-au-Loup (Terre-Neuve-et-Labrador) A0K 3L0
SITE WEB

Planifiez votre visite

Pour de plus amples renseignements sur le phare de la pointe Amour, consultez le site Web ou envoyez un courriel à info@seethesites.ca.

Organisation partenaire

Lieux patrimoniaux provinciaux – Terre-Neuve-et-Labrador

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.