You are here

Déclic

Grâce à l’appui généreux des donateurs et du réseau national de bénévoles de la Fiducie nationale du Canada, les missions du programme Déclic réuniront des acteurs locaux et des experts chevronnés en vue de collaborer à la recherche de solutions pour sauver et renouveler des lieux historiques.

Déclic accordera la priorité aux situations locales où les organisations communautaires propriétaires de sites n’ont pas les moyens de relever les défis qui se posent, et aux localités où l’expertise spécialisée nécessaire n’est pas aisément accessible. Le programme privilégiera aussi les groupes qui ont la capacité d’assurer un suivi et de concrétiser leurs projets.

Les missions Déclic seront des interventions ciblées visant à apporter l’expertise spéciale nécessaire à un projet du patrimoine. Leur durée variera habituellement de quelques heures à quelques jours. Le but consiste à renforcer la capacité des organisations de cerner le potentiel de leurs lieux historiques et de trouver des sources de financement, des sources de revenus et des partenaires qui leur permettront de leur assurer un avenir durable.

Chaque mission Déclic prendra une forme qui lui est propre, mais le but sera toujours le même : recruter l’équipe voulue pour comprendre le problème; mettre en œuvre une démarche éprouvée qui changera la façon dont la collectivité considère ses lieux qui importent; et faire en sorte que les groupes locaux soient mieux à même de relever les défis afin de sauver et renouveler leurs lieux historiques.

Pour les étudiants et les jeunes professionnels, les missions Déclic constitueront une précieuse expérience pratique de mentorat aux côtés de professionnels chevronnés.

Nous recueillons des fonds pour lancer le programme Déclic.

Vous trouverez ici des précisions sur la façon de demander à bénéficier d’une mission Déclic ou de devenir un bénévole Déclic. Versez un don dès aujourd’hui, et aidez-nous à aider les collectivités à sauver et renouveler des lieux qui importent.

Pour de plus amples renseignements sur Déclic, communiquez avec Robert Pajot, au 613‑237‑1066, poste 233 ou à rpajot@fiducienationalecanada.ca.