You are here

Prix du XXe siècle

Le Prix du XXe siècle est présenté conjointement par la Fiducie nationale du Canada et Architecture Canada/IRAC. La période des mises en candidature est terminée.

Modalités   

  • But du prix

La Fiducie nationale du Canada et Architecture Canada | IRAC désirent sensibiliser le public à des bâtiments du 20e siècle qui ont une importance architecturale majeure sur la scène canadienne.

Le Prix du XXe siècle reconnaît l’excellence des contributions remarquables et durables à l'architecture canadienne et des bâtiments marquants dans le contexte historique de l'architecture canadienne. Ce prix célèbre la qualité de la conception et l'excellence durable en reconnaissant des bâtiments qui servent encore à l'usage prévu lors de leur conception ou qui servent maintenant à de nouveaux usages sans s'éloigner du but de la conception originale.  Le prix peut être attribué à un bâtiment construit au Canada, mais conçu par un architecte d’ici ou d’ailleurs dans le monde, ou encore à un bâtiment construit n’importe où dans le monde, mais conçu par un architecte canadien.

Les candidatures seront jugées selon les critères suivants :

  • Le bâtiment est important sur le plan de l'architecture canadienne.

2. Admissibilité

  • Un bâtiment existant qui a été réalisé après 1950 et avant 1987.
  • Une personne peut présenter la candidature d’un bâtiment par année.
  • Les candidatures non retenues à leur première présentation seront automatiquement soumises à nouveau pendant les deux années qui suivent. Les proposants auront la possibilité de modifier ou de réviser leur candidature pour la mettre à jour.

3. Dossiers de présentation

Veuillez notez que les cartables à anneaux et les copies papier des images des projets ne sont plus acceptés. Chaque dossier de présentation doit comprendre une copie imprimée du formulaire de mise en candidature et les documents suivants doivent être sauvegardés en format PDF ou MS Word sur deux CD-ROM.

  1. Formulaire de mise en candidature  docûment rempli;
  2. Une photo du bâtiment tel qui'iil apparaît aujourd'hui, en format jpg;
  3. Un énoncé écrit, qui explique pourquoi le bâtiment mérite ce prix. Cet énoncé ne doit pas comporter plus de trois pages.
  4. Les interventions importantes au bâtiment doivent être soulignées et expliquées sous l'angle du but original de la conception de de la réalisation.
  5. Les candidats sont invités à ajouter tout document à l'appui de la candidature, comme des articles de journaux ou de revues spécialisés et une liste des prix remportés par le bâtiment. Ils doivent aussi inclure au moins deux images de haute résolution en format jpg.

4. Jury

Le comité national du Collège des fellows d'Architecture Canada | IRAC, en consultation avec la Fiducie nationale du Canada, nommera tous les ans un jury de trois à cinq membres qui pourra comprendre d'éminents universitaires ou éducateurs et d'autres membres éminents de la profession.

Information à transmettre au jury

  • Le secrétariat d'Architecture Canada | IRAC préparera un dossier d'information à l'intention des membres du jury.
  • Ce dossier leur sera remise avant leur rencontre.
  • Les membres du jury devront prendre connaissance des modalités et les accepter.

Délibérations du jury

  • Le jury discutera des diverses candidatures lors d'une ou de plusieurs téléconférences organisées par le président avec l'aide de la permanence d'Architecture Canada. Le jury déterminera par consensus deux bâtiments qui méritent de se voir décerner le Prix du XXe siècle.
  • Confidentialité (processus et résultats) - les membres du jury devront signer une entente de confidentialité.
  • Conflit d’intérêts - les membres du jury devront signer une déclaration de conflit d’intérêts.

Le jury transmettra sa décision au conseil d’administration de l'Architecture Canada. Le prix sera remis par le président du conseil d’administration de la Fiducie nationale du Canada et d'Architecture Canada.

5. Nombre de prix

Deux prix au maximum pourront être attribués. À sa discrétion, le jury peut décider de n’attribuer aucun prix. Le prix sera une plaque murale ou une plaque de bureau portant l’emblème de la Fiducie nationale du Canada et d'Architecture Canada | IRAC et le texte suivant : 

PRIX DU XXE SIÈCLE 2016
Architecture Canada | IRAC
et la Fiducie nationale du Canada
reconnaissent l’excellence durable de
(nom du bâtiment)
et son importance nationale
pour l’architecture du Canada.

ARCHITECTE:
(nom du ou des architectes)


6. Fréquence d’attribution

Le prix est offert tous les ans.

7. Remise publique du prix

La remise du prix aura lieu dans le cadre du Festival d’architecture d'Architecture Canada ou d’un autre événement approprié. La Fiducie nationale du Canada peut déléguer un représentant pour remettre le prix de concert avec Architecture Canada.

8. Plaque commémorative

Au choix du propriétaire, Architecture Canada et la Fiducie nationale du Canada fourniront une plaque murale commémorative ou une plaque de bureau.

9. Publicité commune

La Fiducie nationale du Canada et Architecture Canada collaboreront à une stratégie de promotion et de communication commune entourant l’appel de candidatures, l’annonce du ou des lauréats et les rapports sur la remise du prix.