You are here

Le programme national de prix

La Fiducie nationale du Canada croit que les lieux historiques sont les pierres angulaires de la communauté, de l’identité et du sens d’appartenance.
 
Le programme national de prix reconnaît les personnes, les organisations et les projets de réhabilitation qui donnent vie aux lieux historiques du Canada. Les prix sont présentés lors d'une cérémonie de gala organisée dans le cadre de la conférence annuelle. La sélection est effectuée par des jurys indépendants dont les membres représentent globalement les régions du Canada, les diverses disciplines pertinentes à la conservation du patrimoine et le secteur bénévole voué au patrimoine.

Prix de leadership

Prix Assurances Ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine

Prix du XXe siècle

Le Prix du XXe siècle est présenté par la Fiducie nationale du Canada en association avec l'Institut royal d'architecture du Canada pour faire mieux connaître l’architecture canadienne du 20e siècle qui revêt une importance nationale.


Le Prix du prince de Galles pour leadership municipal en matière de patrimoine

« J'ai toujours estimé que si vous voulez changer les choses, il ne suffit pas de défendre une idée. Il est absolument vital de consentir l'effort voulu pour créer sur le terrain des exemples tangibles prouvant cette philosophie, puis d'inspirer d'autres communautés à faire de même. » S.A.R. le prince de Galles.

Dans l’esprit de l’engagement de Son Altesse Royale en faveur de l’architecture, de l’environnement et de la réhabilitation des centres-villes, le prince de Galles a accepté d’associer son titre à la création, en 1999, d’un prix octroyé chaque année au gouvernement d’une municipalité qui a longuement fait preuve d’une détermination à conserver ses lieux historiques. Le gouvernement local doit avoir démontré son appui à la préservation du patrimoine par des mesures comme la réglementation, les politiques, le financement et une gérance exemplaire. La mise en candidature doit être étayée par des preuves de l’amélioration du sort des biens patrimoniaux de la municipalité au fil du temps.

Le prix est assorti d’une plaque métallique et d’un parchemin ainsi que d’un drapeau ou fanion qui sera monté à l’extérieur des bureaux de la municipalité lauréate ou autrement exposé en permanence. Le logo du Prix du prince de Galles doit être affiché sur la page d’accueil du site Web de la municipalité.

Les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le 24 mars 2016. Le lauréat est annoncé en septembre.

Cliquez ici pour les critères d'admissibilité et modalités de mise en candidature.

La Fiducie nationale est un organisme partenaire des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC) qui travaille avec les organisations caritatives auxquelles est déjà associé le prince de Galles et contribue à la création de partenariats entre les organisations du Canada et celles du Royaume‑Uni.


Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du patrimoine

Le Prix du lieutenant-gouverneur a été institué en 1979 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles en conservation du patrimoine d’une personne, d’un groupe ou d'un société dans une province ou un territoire donné. Le prix reconnaît les efforts consacrés pendant de nombreuses années à la conservation de lieux historiques. En 2015, les candidatures recherchées sont celles d’éventuels récipiendaires qui ont œuvré dans la province d'Alberta

Mises en candidature: le 29 avril 2016.

Le Prix du lieutenant-gouverneur est assorti d’une médaille gravée et d’un certificat.

Cliquez ici pour les critères d'admissibilité et modalités de mise en candidature

Jury du prix

 


La Médaille Gabrielle-Léger pour l’ensemble des réalisations

Mme Gabrielle Léger (1916-1998) a accepté de parrainer un prix qui reconnaît les personnes ayant rendu des services éminents au pays dans la cause de la conservation du patrimoine. Instituée en 1978, la Médaille Gabrielle-Léger est le plus grand honneur octroyé au Canada pour réalisations personnelles en conservation du patrimoine.

Mises en candidature : le 29 avril 2016.

Le prix est assorti d’une médaille de bronze réalisée par le sculpteur John E. Matthews ainsi que d’un certificat. 

Cliquez ici pour les critères d'admissibilité et modalités de mise en candidature

Jury du prix


Prix Assurances Ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti

 

 

 

 

Les Prix Assurances Ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti reonnaîent l'excellence dans la revitalisation des bâtiments et sites du patrimoine. Ils ont été instituté pour reconnaître des projets achevés qui témoignent d'excellence dans la conservation de valeurs patrimoniaux et démontrent la viabilité de vocations commerciales ou institutionnelles de bâtiments et sites patrimoniaux.

Les projets doivent avoir été achevés entre 2010 et 2015. Les mises en candiature doivent être soumissent au plus tard le 29 avril 2016.

Le Prix sera présenté dans deux catégories, et il peut être décerné à plus d'un lauréat dans chaque catégorie :

  • Utilisation adaptée / réhabilitation : projets qui font preuve de sensibilité et de créativité dans la préservation des valeurs patrimoniales d'un site tout en permettant de préserver sa vocation ou de lui conférer une vocation contemporaine compatible.
  • Aménagement intercalaire : projets qui intègrent nouvell construction et contexte historique d'une façon qui renforce le caractère du paysage urbain, rehausse les valeurs patrimoniales et contribue à la revitalisation de l'ensemble ou du quartier.

Les candidatures peuvent être proposés par des particuliers our des organisation. Les propriétaires peuvent proposer leur propre candidature.

Les Prix Assurances Ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti sonts assortis d'un certificat.

Cliquez ice pour les critères d'admissibilités et modalités de mise en candidature.

Jury du prix


Prix du XXe siècle

Le Prix du XXe siècle rend hommage à l’excellence intemporelle d’un bâtiment canadien d’importance nationale réalisé par un architecte de quelque pays que ce soit, ou d’un bâtiment réalisé par un architecte canadien, où qu’il ait été construit au monde. Seuls peuvent être mis en candidature les bâtiments existants complétés entre 1950 et 1988.

Toutes les modalités, y compris les critères, les dossiers de présentation et les formulaires, se trouvent sur le site Web de l’IRAC. La période de mise en candidature pour 2016 est terminée. 

Le Prix du XXe siècle est décerné conjointement par la Fiducie nationale du Canada et l'Institut royal d'architecture du Canada.