You are here

La fondation Héritage Canada souligne le Jour de la Terre en présentant des initiatives écologiques

Ottawa (Ontario), le 22 avril 2009 – À l’occasion du Jour de la Terre, la fondation Héritage Canada (FHC) offre une collection de ressources en ligne en vue de mettre en valeur les qualités foncièrement écologiques des bâtiments historiques. Visitez le site Web de la FHC pour accéder à ces ressources du patrimoine.

Cette année, la FHC s’emploie à faire mieux connaître les avantages, sur le plan de la durabilité, à adapter les bâtiments patrimoniaux en fonction des normes écologiques modernes et ainsi éviter qu’ils n’aillent remplir les sites d’enfouissement. Uniquement en Ontario, 2,2 millions de tonnes des matières envoyées dans les sites d’enfouissement (23 % du total) sont des déchets de la démolition et de la construction. L’option de réhabiliter et écologiser les bâtiments qui existent déjà, au lieu de les démolir puis de reconstruire, est rentable pour l’environnement.

En février, la FHC a pris l’initiative à l’échelle nationale pour ce qui est de souligner les nombreux avantages environnementaux que procure la restauration de biens patrimoniaux. Tel est en effet le sens du thème de la Fête du patrimoine 2009 : Patrimoine et environnement : Des lieux durables à préserver.

Cette semaine, la FHC publie un numéro du magazine Heritage consacré à l’écologie. Il examine ce que nous apprennent les bâtiments historiques sur la conception écologique. Il aborde aussi comment ces bâtiments peuvent être adaptés pour répondre aux nouvelles normes d’efficacité énergétique. La prochaine conférence de la FHC, L’impératif patrimonial : Les bâtiments anciens à l’ère de la crise de l’environnement, se penchera sur des questions pertinentes aux milieux du patrimoine, de l’environnement, de la durabilité et du bâtiment écologique. La rencontre aura lieu dans d’éminents immeubles patrimoniaux écologiques de Toronto, dont le centre Evergreen Brickworks et les Artscape Wychwood Barns.

Renseignements : Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org Téléphone: (613) 237-1066, poste 229; cell. : (613) 797-7206