You are here

La FHC félicite Christina Cameron, ancien membre du Conseil d’administration, du Prix pour services insignes de la fonction publique qu’elle a reçu

Ottawa, (Ontario) – Le 7 mars 2008 – La fondation Héritage Canada (FHC) félicite Christina Cameron, ancien membre du Conseil d’administration, qui a reçu du premier ministre Stephen Harper le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, soulignant ainsi sa carrière exceptionnelle de 35 ans à Parcs Canada.

Dans ses diverses fonctions à titre de directrice générale du programme des lieux historiques nationaux et de secrétaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Christina Cameron a contribué à l’élaboration de programmes et de politiques publiques visant à appuyer la protection du patrimoine historique bâti du Canada. Elle a joué un rôle central dans l’Initiative des endroits historiques, un projet unique de collaboration fédérale-provinciale-territoriale destiné à créer une culture de la conservation partout au Canada. Dans sa plus récente nomination comme présidente du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la tâche est d’appliquer une entente internationale ayant pour but de protéger les endroits ayant une valeur universelle exceptionnelle – elle a contribué à accroître la réputation du Canada à titre de chef mondial pour la protection du patrimoine naturel et culturel.

« Une reconnaissance nationale du rôle que Mme Cameron a joué dans l’édification du système de programmes, d’établissements, d’outils et de mesures à l’égard du patrimoine du Canada est amplement justifiée », a souligné Natalie Bull, directrice générale, parlant du siège social de la FHC à Ottawa. Mme Cameron a siégé au Conseil d’administration de la fondation Héritage Canada de 1991 à 1995.

En 2005, Mme Cameron a été nommée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti à l’Université de Montréal, où elle occupe actuellement un poste d’enseignement à plein temps.

Un Prix pour services insignes a aussi été présenté à Philip H. Amundson, Agence canadienne d’inspection des aliments, Denis Comeau, Affaires étrangères et Commerce international Canada, Michael Horgan, Environnement Canada, et Calvin Wayne Lindwall, Agriculture et Agroalimentaire Canada.