You are here

La conférence du 35e anniversaire de la fondation Héritage Canada en partenariat avec l’Alliance des organismes de conservation du Canada

Agir pour l’environnement : Un travail qui porte fruit

Ville de Québec, le 25 – 27 septembre 2008

www.heritagecanada.org

Conçu pour renforcer les artisans du patrimoine en nourrissant les idées, en enrichissant le secteur de la conservation et en resserrant les liens entre le patrimoine bâti et le mouvement environnemental.

Plus de 60 conférenciers se joindront à nous dans l’historique ville de Québec – Un événement à ne pas manquer!

Inscrivez-vous en ligne aujourd’hui et épargnez!

Programme de la conférence (pdf)

Fiche d’inscription (pdf)

Aperçu de la conférence

Conférenciers au programme :

  • Discours d’ouverture par Phil Fontaine, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations parlera sur l’esprit des endroits en vie.
  • Jean-Paul L’Allier, ancien maire de la ville de Québec et président sortant de l’Organisation des villes du patrimoine mondial.

Séances au programme :

  • Ateliers portant sur les techniques de sur les techniques de revitalisation présentés par la fondation Rues principales.
  • Études de cas sur les techniques de la mise en valeur du patrimoine et de l’engagement social présentés par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine.
  • Séances et atelier mobile sur les techniques et les outils essentiels de la présentation et l’interprétation du patrimoine organisés par Interprétation Canada et l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine.
  • Groupes d’experts examinent la réforme des incitatifs fiscaux; la nouvelle loi sur la protection des phares patrimoniaux; et les développements sur l’entretien et le recyclage des sites de cultes menacés.
  • Sessions de formation avec des professionnels et des bénévoles sur comment devenir un défenseur avisé.
  • Archéologues et interprètes de Parcs Canada partagent les découvertes recueillies au site historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Lieux et activités :

  • Réception d’ouverture à l’École de cirque de Québec avec des acrobates et des jongleurs qui se produisent dans une église convertie.
  • Une sélection de visites guidées à travers quelques-uns des quartiers les plus historiques de Québec.
  • Dîner de gala et cérémonie de remise des prix dans le Théâtre Impérial dans le quartier historique Saint-Roch.
  • Soirée et dîner de clôture au Manoir et chutes Montmorency.

Organisée de concert avec le colloque de la fondation Rues principales, le 24 septembre 2008, et en collaboration avec l’Association canadienne d’experts-conseil en patrimoine.

N’hésitez pas à transmettre ce message à vos amis et à vos collègues.

Nous vous attendons avec impatience à Québec!

La fondation Héritage Canada est une association nationale de bienfaisance. Elle se consacre à promouvoir la préservation des bâtiments et lieux historiques du Canada. Visitez www.heritagecanada.org. 

Pour de plus amples renseignements :

Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org

Téléphone : 613-237-1066, poste 229; cell. : 613-797-7206