You are here

IL EST ENCORE TEMPS DE PRÉSENTER DES CANDIDATURES !

Ottawa (Ontario), le 21 avril 2008 – La fondation Héritage Canada (FHC) profite du Jour de la Terre pour appeler à mettre fin à la démolition ruineuse des innombrables immeubles patrimoniaux qui aboutissent chaque année dans les sites d’enfouissement.

Pour ne citer que l’exemple de l’Ontario, 2,2 millions de tonnes de déchets envoyés dans les décharges (23 % du total) proviennent de la démolition et de la construction. C’est là une dilapidation de ressources environnementales et culturelles irremplaçables.

Parmi les nombreux bâtiments du patrimoine que les collectivités canadiennes ont perdus récemment et qui sont allés remplir les sites d’enfouissement figurent les immeubles suivants :

  • la maison David Graham d’Arthur Erickson, à Vancouver (Colombie-Britannique);
  • le bâtiment de la Légion, à Saskatoon (Saskatchewan);
  • l’usine Seagraves, à Windsor (Ontario);
  • l’église Our Lady of Perpetual Help, à Rothesay (Nouveau-Brunswick);
  • le siège social de Chaussures Bata, à Toronto (Ontario);
  • Walnut Hall, à Toronto (Ontario).

Le 30 avril, la FHC publiera son Palmarès 2008 des 10 sites les plus menacés attirant l’attention sur d’autres immeubles destinés à être remblayés.

Le gouvernement du Canada peut aider à inverser cette tendance à la démolition en assurant des incitatifs financiers qui encourageraient les investissements du secteur privé dans la préservation des lieux historiques. Depuis plus de 30 ans, les États-Unis ont utilisé des crédits fiscaux pour la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux et ainsi réussi à préserver des centaines de biens historiques.

La campagne Préserver, pas remblayer! donne aux Canadiens une occasion de s’exprimer au moyen de cartes postales revendiquant des incitatifs financiers dans le prochain budget fédéral.

Voir à ce sujet : www.heritagecanada.org/petition_start.htm.

Renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : (613) 237-1066, poste 229; cell. : (613) 797-7206