You are here

Héritage Canada présente sa trousse de l'enseignant Patrimoine 2003 - Communiqué

OTTAWA, ON, le 4 février - La fondation Héritage Canada, organisme national voué à la préservation et à la promotion des édifices et des lieux historiques du Canada, est fière de présenter "Patrimoine 2003 : Le patrimoine de notre ville". Cette trousse de l'enseignant porte sur les éléments uniques d'architecture municipale qui composent notre pays.

Constituée d'une affiche en couleur conçue par le célèbre illustrateur Ron Lightburn ainsi que d'un guide pédagogique bilingue, cette resource éducationnelle démontre la façon dont les lieux de réunion municipaux, notamment l'hôtel de ville, la bibliothèque, le centre sportif, le palais de justice et les bâtiments d'exposition agricole, contribuent à créer un sentiment d'appartenance et de réconfort au sein des collectivités. Parmi les sites patrimoniaux faisant l'objet du guide pédagogique figurent la bibliothèque Atwater de Montréal, au service du public depuis 1828, le vieux marché de Saint John, au Nouveau-Brunswick, où les fermiers et les pêcheurs vendent leurs produits depuis 125 ans, et le bâtiment d'exposition agricole no II de Brandon, au Manitoba, qui demeure l'une des rares évocations des Beaux-Arts, style imposant qui caractérisait fréquemment la conception architecturale des salles d'exposition à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces édifices, ainsi que les centaines d'autres ouvrages publics à valeur historique érigés dans l'ensemble du Canada, définissent notre espace municipal... et notre patrimoine.

La trousse de l'enseignant "Le patrimoine de notre ville" est distribuée aux écoles, ainsi qu'aux jeunes dirigeants, aux bibliothèques et aux groupes patrimoniaux du pays. Le bureau de la fondation Héritage Canada, établi à Ottawa, distribue également des exemplaires de cette ressource éducationnelle.

Célébrons l'héritage patrimonial du Canada à l'occasion de la Fête du patrimoine qui aura lieu le lundi 17 février 2003. Prévue au calendrier de chaque année, cette journée particulière favorise une sensibilisation accrue au patrimoine diversifié de notre pays.