You are here

Appel de résumés et de propositions pour la conférence de la FHC

Ottawa (Ontario) le 23 février 2009 – Le changement climatique. Les bâtiments écologiques. Le renouvellement économique. Les bâtiments anciens ont des réponses aux questions les plus importantes de notre génération.
La conférence de la fondation Héritage Canada 2009 réunira des délégués et conférenciers des domaines de la préservation du patrimoine, de la conservation de l’environnement et du bâtiment écologique pour examiner les thèmes connexes. Il s’agit d’un événement primordial pour les défenseurs de la conservation, les architectes, les urbanistes, les promoteurs, les responsables des politiques publiques, les représentants élus et les propriétaires fonciers. Les délégués apprendront comment la réhabilitation et la réutilisation des bâtiments anciens et des quartiers existants peuvent aider à sauver la planète, et comment le mouvement écologiste et la conservation architecturale seront davantage intégrés dans le processus. La conférence est conçue pour favoriser les échanges et la collaboration par la participation de groupes d’experts qui se composent d’un animateur de séance et de présentateurs de groupes patrimoniaux, environnementaux et écologiques. Chacun doit faire part du point de vue de son domaine respectif. Chaque présentation de 15 à 20 minutes s’appuiera sur des résultats de recherche, des exemples et des études de cas comme première étape vers la formulation de principes et de recommandations concrètes pouvant s’appliquer à de nombreux domaines. On demande des propositions de présentations et de séances sur le terrain sur les thèmes suivants :
• Intendance de l’environnement et de l’environnement bâti : districts et quartiers durables, projets de réutilisation adaptée innovateurs et exaltants, réaménagement des terrains contaminés, planification de communautés intégrées durables.
• Établir le bien-fondé des bâtiments existants : énergie intrinsèque, analyse du cycle de vie, économie du « coût réel », qualités écologiques des bâtiments plus anciens et des matériaux traditionnels, durabilité et facilité d’entretien
• Écologisation des bâtiments anciens : rénovations énergétiques efficaces, application des systèmes d’évaluation écologiques aux bâtiments existants, nouvelles technologies vertes pour les bâtiments anciens.
• Valeurs, principes et décisions difficiles : lorsqu’il est impossible d’écologiser les bâtiments patrimoniaux, projets de réhabilitation qui forcent l’enveloppe, savoir quand s’arrêter - d’un point de vue écologique et patrimonial. Les présentations doivent comprendre ce qui suit :
• titre et type de présentation ou de séance proposées et résumé de 250 mots; • nom de l’auteur, renseignements sur la personne-ressource et court énoncé biographique. Date limite pour la présentation de proposition : le 15 mars 2009

Pour présenter votre proposition ou obtenir de plus amples renseignements : conference@heritagecanada.org
http://www.heritagecanada.org/fre/conf.html
Tél.: 613-237-1066; Téléc. : 613-237-5987 Les présentateurs et les animateurs choisis seront inscrits à titre gracieux pour la journée de leur présentation.