You are here

Événements

Si vous avez un événement à venir, contactez-nous

Ateliers, Conférences, Tournées

Cours

« Expériences et tendances en revitalisation : études de cas », L’École des rues principales, le 7 mars, 2016, Université Laval

« Analyse de la structure commerciale : localisation, diversification et recrutement », L’École des rues principales, le 8 mars, 2016, Université Laval

« Marketing et revitalisation », L’École des rues principales, le 9 mars, 2016, Université Laval

« L’économie sociale, au cœur de la revitalisation », L’École des rues principales, le 10 mars, 2016, Université Laval

« Conservation du patrimoine batî », ICCROM, le 4 mars au 29 avril, Rome, Italie

Patrimoine et territoire : une approche intégrée, Action Patrimoine, le 10 mars (Granby) et le 18 mars (Val-Morin)

Congrès


Ateliers, Conférences, Tournées


Cours

Cours de l’École des rues principales

Vous trouverez en pièces jointes tous les détails des formations offertes en 2015-2016 , de même que le formulaire à compléter pour vous inscrire aux cours dispensés cet automne.

Les frais d’inscription sont de 325$ pour le premier cours choisi, puis de 315$ / cours, pour la(les) formation(s) subséquente(s) à laquelle(auxquelles) vous vous inscrivez. Ces frais incluent tout le matériel didactique, la pause-café et le dîner.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter la Fondation Rues principales au 418 694-9944 ou au 1 877 694-9944.

26 OCTOBRE—LA GESTION DU PATRIMOINE EN MILIEU MUNICIPAL *

Comment implanter un processus simple et peu coûteux d’identification, d’évaluation et de conservation des ressources patrimoniales pour favoriser la conservation du patrimoine d’une communauté.

7 MARS—EXPÉRIENCES ET TENDANCES EN REVITALISATION : ÉTUDES DE CAS

Comment tirer avantage des expériences en revitalisation qui se déroulent au Canada, aux États-Unis et en Europe pour apprécier les nouvelles tendances en revitalisation et les différentes approches mises de l’avant.

8 MARS—ANALYSE DE LA STRUCTURE COMMERCIALE : LOCALISATION, DIVERSIFICATION ET RECRUTEMENT *

Comment apprécier la diversité commerciale d’une municipalité ou d’une artère, en identifier le potentiel de croissance et élaborer un plan d’action, afin de mieux orienter son développement et assurer un bon recrutement de nouveaux commerces et services.

9 MARS—MARKETING ET REVITALISATION *

Comment élaborer une stratégie de marketing adaptée aux richesses et aux potentiels d’un milieu qui cible les bonnes clientèles et fait la promotion d’une nouvelle image de marque.

10 MARS—L’ÉCONOMIE SOCIALE, AU COEUR DE LA REVITALISATION

Comment l’entrepreneuriat collectif peut stimuler le cœur de nos communautés et générer des retombées économiques qui répondent aux besoins de la population.

Conservation du patrimoine batî

Dates : 4 mars – 29 avril 2016

Lieu : Rome, Italie

Date limite de réception des dossiers de candidature : 28 août 2015

Contexte
L’ICCROM a le plaisir d’annoncer la sixième édition du cours sur la conservation du patrimoine bâti à Rome. Depuis 1965, l’ICCROM est pionnier dans l’organisation de cours en conservation du patrimoine, avec entre autres celle du cours ARC consacré à la conservation architecturale, et de nombreux autres cours réguliers, dont plus récemment le cours sur la conservation du patrimoine bâti, qui a déjà connu cinq éditions depuis 2007. Pour concevoir ce cours, l’ICCROM s’est appuyé sur son expérience, et a observé les tendances et réflexions internationales les plus récentes en matière de conservation du patrimoine bâti, qui inclut les bâtiments, les sites, les centres historiques et les paysages culturels.

Le cours s’adresse à un large éventail de praticiens et de décideurs de la conservation, puisqu’il place des enjeux techniques au sein du contexte plus large de la conservation, afin de les raccorder aux questions de planification et de gestion. La première partie du cours permettra de passer en revue l’ensemble des différentes approches définissant le patrimoine, l’évolution de différents concepts, et les approches-clés actuellement suivies en conservation du patrimoine bâti. La seconde partie du cours étudiera plus particulièrement les questions de planification et de gestion afférant au processus de prise de décision en matière de conservation. La troisième partie du cours mettra plus précisément l’accent sur des aspects techniques, comme la documentation, l’évaluation des conditions de conservation, les divers traitements existants, ainsi que l’interprétation et l’accès au public. La dernière semaine du cours sera dédiée à une thématique sur le Patrimoine Mondial,  dont la gestion a des implications sur la conservation et la gestion du patrimoine culturel au sens large.

En savoir plus


Patrimoine et territoire : une approche intégrée

Appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution afin de comprendre la relation étroite qui existe entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural, naturel et culturel.



Objectifs

  • Établir le cadre théorique et contextuel propre à la compréhension des définitions du patrimoine bâti
  • Présenter les outils nécessaires à l’analyse d’un bâtiment
  • Établir le cadre théorique de la caractérisation à l’échelle du tissu urbain ou rural
  • Appliquer la méthode de la caractérisation à l’échelle locale comme outil pour une meilleure compréhension des tissus urbains



Public cible

La formation est principalement destinée au personnel municipal, provincial et fédéral, aux membres de comités consultatifs, aux architectes, aux aménagistes, aux agents culturels, à la communauté universitaire ainsi qu’aux membres d’organismes patrimoniaux.

 

Déroulement

Durée

6 heures, de 9 h à 16 h 30 (peut varier selon la demande)

Nombre de participants

10 à 20 personnes

Formateur

Le formateur est une personne ayant une solide expertise dans le domaine du patrimoine (consultants en patrimoine et architectes).

Pour en savoir plus


 

Congrès