L’École de pagaie T’ashii

L' École de pagaie T’ashii

Tofino, Colombie-Britannique

L’ École de pagaie T’ashii est une entreprise locale des Premières Nations (Tla-o-qui-aht). 

Elle se spécialise dans le plein-air, proposant des programmes en interprétation culturelle des Premières Nations, des cours de pagaie et des expéditions d’exploration dans une variété de secteurs du parc tribal Tla-o-qui-aht.

Depuis 2012, elle crée pour les touristes et la communauté locale des possibilités de pratiquer des sports de pagaie.

Les propriétaires Tsimka et Emre ont fait leurs armes comme guides et instructeurs en canotage (Tsimka était précédemment guide d’excursions en canot, sous l’égide de l’entreprise Tla-ook appartenant à sa sœur Gisèle Martin), kayak de mer et kayak en eau vive. Ils mettent leurs acquis à profit pour offrir une initiation experte au plus ancien et au plus récent des sports de pagaie sur la côte Ouest – la pirogue traditionnelle et la planche à rame –, pour faire vivre des expériences exceptionnelles et pour contribuer à l’évolution constante des sports de pagaie sur la côte Ouest.

« T’ashii », dans la langue des Tla-o-qui-aht, signifie une voie sur terre ou sur l’eau. L’École de pagaie T’ashii a pour vision de mettre en avant une voie vers la connaissance de l’environnement naturel et la communion avec lui, par le biais de la pagaie.

De mars à octobre, l’École de pagaie T’ashii organise des excursions guidées en pirogue de 25 pieds façonnée à la main (par le père de Tsimka, Joe Martin). Ces expéditions font découvrir la culture autochtone locale et comprennent un parcours à pied dans des forêts pluviales anciennes où se trouvent des cèdres rouges millénaires.Toute l’année, l’École de pagaie T’ashii offre aussi des leçons et des excursions de planche à rame, aussi bien dans des bras de mer à l’eau calme qu’en pleine mer, et aussi bien en exploitant les vagues. En outre, l’École propose des cours de deux jours de planche à rame côtière, avec instruction spécialisée et conseils de perfectionnement.

Pour connaître l’emplacement précis et les heures d’ouverture, consultez le site Web de l’École de pagaie T’ashii en cliquant ici.

Devenez membre de la Fiducie nationale et obtenez l’accès gratuit à cette importante propriété historique et à de nombreux autres sites, au Canada et à l’étranger.