48, rue Abell (manufacture de John Abell)

Historique :

La lutte pour sauver le 48, rue Abell, cette ancienne manufacture de matériel agricole du 19e siècle de la rue Queen Ouest à Toronto, a été entreprise à l’initiative de la collectivité pour protéger le caractère du quartier. Elle a donné lieu à une polémique mettant en doute l’efficacité du processus de planification de la ville de Toronto. Résultat, le conseil municipal de Toronto et l’organisme provincial d’appel en matière de planification, la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO), se sont trouvés en conflit ouvert. Le destin réservé à la manufacture et au secteur semble bien triste.

Le 48, rue Abell, un des rares bâtiments industriels à subsister dans le secteur, a été le lieu de vie et de travail de quelque 80 artistes pendant plus de deux décennies. La manufacture et d’autres bâtiments à valeur patrimoniale – comme les hôtels Drake et Gladstone – ont été déterminants pour redéfinir et revitaliser le secteur, lui conférant un potentiel considérable comme district historique.

En 2005, les propriétaires de plusieurs terrains adjacents ont présenté des propositions pour démolir le 48, rue Abell et des bâtiments adjacents afin d’y ériger des immeubles de condos résidentiels de faible hauteur ou de grande hauteur qui seraient outrageusement hors d’échelle par rapport au secteur. Ils ont demandé au conseil municipal d’amender le Plan officiel et le règlement de zonage afin de pouvoir doubler la densité et quadrupler la hauteur maximale permise. Le groupe de défense Active 18 s’est mobilisé, et un processus de planification du secteur et des charrettes de conception se sont ensuivis.

Tout cela n’a servi à rien puisqu’en janvier 2007, la CAMO s’est prononcée en faveur des promoteurs. En février toutefois, le maire de Toronto David Miller et la majorité des conseillers municipaux ont voté pour interjeter appel de la décision de la CAMO afin de protéger le secteur créatif de Toronto et éviter un précédent qui pourrait toucher d’autres zones où l’on trouve des entrepôts. L’ancienne manufacture en est venue à symboliser la manière dont les processus du développement et des appels sont prédisposés contre les communautés qui désirent prendre en main leur avenir.

Mise à jour : Le site a été démoli en 2011 pour faire place à des condos.

Lieu : Toronto, Ontario

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019

Situation actuelle : Perdue

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.