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Conseil

Tom Urbaniak, Nouvelle-Écosse, Président

Tom Urbaniak, PhD, est politologue à l’Université du Cap-Breton; il donne aussi des cours en développement économique communautaire dans le cadre du programme de MBA de l’Université. Il travaille au confluent de la politique sur la conservation du patrimoine, du développement économique communautaire, de la politique sociale et de la gouvernance dans le secteur des organismes sans but lucratif. Il a écrit quatre livres, dont Action, Accommodation, Accountability: Rules of Order for Canadian Organizations et Her Worship: Hazel McCallion and the Development of Mississauga. Il a été le président fondateur de l’organisme Affordable Housing Renovation Partnership. Il a proposé la création du premier fonds renouvelable pour le patrimoine local en Nouvelle-Écosse, et il a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de la Sydney Architectural Conservation Society chargée de l’administrer. Il a convaincu Habitat pour l’humanité de la Nouvelle-Écosse d’intervenir en faveur de rénovations visant à résoudre la crise des immeubles vacants de la municipalité régionale du Cap-Breton. Il est membre du conseil d’administration du Heritage Trust of Nova Scotia, il participe à la vie de la communauté polonaise de Nouvelle-Écosse, il a déjà été membre du conseil du Centre communautaire Étoile de l’Acadie et il est vice-président du Sénat de l’Université du Cap-Breton. Tom est président du comité sur la gouvernance de la Fiducie nationale.

Henri Maisonneuve

Richard Moorhouse, Ontario, vice-président

Richard Moorhouse, qui a pris sa retraite après avoir occupé neuf ans les fonctions de directeur général de la Fiducie du patrimoine ontarien, est un bénévole actif dans les secteurs de la conservation du patrimoine et de la culture. Il est vice-président de la Fiducie nationale du Canada, vice-président de Heritage Toronto et président de l’Arts and Letters Club of Toronto Foundation. Il a déjà été membre du conseil d’administration de l’École des arts de la restauration Willowbank et président de l’Arts and Letters Club of Toronto. Il est membre à la retraite de l’Association des architectes de l’Ontario.

Pendant son mandat à la Fiducie du patrimoine ontarien, il a fait de l’organisme un des plus éminents en son genre au Canada, avec pour mission la conservation de ressources aussi bien naturelles que culturelles. Il a joué un rôle de premier plan dans la protection et la préservation de nombreux sites importants du patrimoine provincial et national, ainsi que dans la création de nombreux programmes de portée provinciale.

Richard a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour ses années de service et ses grandes contributions à la conservation du patrimoine de l’Ontario.

Gregory Thomas, Manitoba, vice-président

Pendant trois décennies, Greg Thomas a fait preuve de créativité et de leadership à l’échelle nationale, dans le domaine de la gestion des ressources culturelles. Il a récemment pris sa retraite de Parcs Canada, où il était historien, planificateur et gestionnaire de ressources culturelles. Il a participé à la planification, la mise en valeur et l’exploitation de lieux historiques nationaux dans l’Ouest et le Nord du Canada. Outre cette expérience professionnelle sur le terrain et comme gestionnaire, Greg joue depuis les années 1970 un rôle de pointe dans le milieu manitobain du patrimoine et de l’environnement bâti. Une décennie comme membre de l’exécutif de la Société historique du Manitoba, y compris un mandat de président, lui a procuré une excellente expérience en gestion de propriétés historiques. Greg a travaillé au sein de nombreux comités voués au patrimoine du Manitoba, et en particulier de Winnipeg. Père de trois enfants, il s’intéresse tout spécialement aux projets qui font mieux connaître le patrimoine et qui touchent la jeune génération.

Lorna Crowshoe, Alberta

Lorna Crowshoe, membre de la Première Nation des Piikani, entretient des liens étroits avec sa communauté des Pieds-Noirs. Détenant un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Phoenix, elle est au service de la Ville de Calgary à titre de conseillère en stratégie, Affaires autochtones. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière auprès d’organismes sans but lucratif et d’institutions gouvernementales, et participé à une variété de projets axés sur une dimension culturelle : le projet Making of Treaty 7; la maison solaire Spopi de l’Université de Calgary; l’Initiative de réduction de la pauvreté – groupe de travail sur les besoins des Autochtones; la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones à Calgary en juin 2013. En 2015, Lorna a coprésidé MOH-KINS-TSIS, le forum de la Fiducie nationale portant sur le patrimoine autochtone dans une perspective plus diversifiée et plus inclusive. Elle est particulièrement fière de son arbre généalogique : il y a huit générations, ses ancêtres ont farouchement défendu l’entrée sud du territoire pied-noir juste avant la conclusion du Traité 7. Dans sa vie privée, Lorna a aidé à réunir des femmes pieds-noirs vivant en milieu urbain, à l’automne 2012, et elle est une des fondatrices de la Société des femmes pieds-noirs.

Marion Beyea, Nouveau-Brunswick

Marion Beyea est archiviste provinciale et directrice des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick depuis 1978. Elle gère un programme intégré de gestion de l’information consignée et de services d’archives.Marion s’est mise au service du milieu des archives en assumant divers rôles au sein de comités techniques et professionnels, organismes subventionnaires et comités de rédaction. Elle a notamment été présidente fondatrice du Conseil canadien des archives, présidente de l’Association des archivistes canadiens et présidente du Comité des normes et des bonnes pratiques du Conseil international des archives. Elle a représenté le Nouveau-Brunswick au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de 1987 à 1983. Elle est membre du Fredericton Heritage Trust depuis 1985, et a participé à des projets comme la visite, deux fois l’an, des jardins du district du patrimoine et le concours annuel Fredericton Heritage Icons (visant à désigner des personnes, des lieux et des objets de Fredericton revêtant une valeur emblématique)

Helen Edwards, Colombie-Britannique

Helen Edwards est une rédactrice, une recherchiste et une professionnelle du patrimoine. Elle a obtenu en 2001 un baccalauréat (avec distinction) de l’Université de Victoria. Depuis lors, elle a travaillé à des projets pour des clients du milieu gouvernemental et du secteur privé, soit à titre individuel, soit en collaboration avec Jonathan Yardley et Hal Kalman. Helen travaille bénévolement dans le domaine du patrimoine depuis plusieurs années. Elle a été administratrice de Heritage BC pendant huit ans, et elle a terminé trois mandats comme présidente du Heritage Legacy Fund of BC. Helen a été présidente de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, et elle a joué un rôle clé dans la création de la section de l'ACECP en Colombie-Britannique. Elle a participé à de nombreuses conférences sur le patrimoine, présenté des exposés et aidé à l'organisation de rencontres internationales de la Society of Architectural Historians. Elle est une conférencière accomplie, également à l'aise en discutant avec des élus qu'avec le public, et elle est une auteure prolifique. Elle a publié des articles dans Héritage, dans Heritage BC, dans Moss Rocks Review, le magazine communautaire de Fairfield, et dans le Rockland Neighbourhood Association Newsletter. Elle se passionne pour la préservation du patrimoine, se consacrant à la cause depuis presque 40 ans. Son apport au patrimoine à l’échelle locale a été reconnu en 2005 lorsque le YM-YWCA de Victoria l’a nommée Femme de distinction.

David Hood, Terre-Neuve-et-Labrador

David Hood, de St. John’s, est un associé du cabinet comptable Grant Thornton. En tant que comptable public accrédité, il dessert un grand nombre d’entreprises privées, d’organismes sans but lucratif et autres organismes de bienfaisance enregistrés. Il est actuellement vice-président de l’Association of Heritage Industries of Newfoundland, il siège au comité de direction de la section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’Institut des administrateurs de sociétés, et il est administrateur de la compagnie de théâtre de renommée nationale Artistic Fraud of Newfoundland. David a été président du Newfoundland Historic Trust et membre du conseil d’administration de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Il porte un intérêt particulier à la gouvernance organisationnelle et il détient le titre d’IAS.A.

James R.N. Ingold, Saskatchewan

Depuis tout jeune James s’emploie à explorer son patrimoine et le patrimoine collectif. En participant aux fêtes du patrimoine pour les jeunes, en apprenant l’allemand auprès de ses grands-parents et en effectuant des recherches sur le patrimoine architectural de sa ville de Moose Jaw, il a trouvé l’inspiration d’étudier en histoire et en allemand à l’Université de la Saskatchewan. En même temps, James a travaillé comme chercheur pour la base de données sur le patrimoine bâti de la ville de Saskatoon et comme chercheur pour le Musée du développement de l’Ouest. C’est dans cette période que James a initialement été élu au conseil d’administration de SaskCulture, où il a accompli deux mandats avant d’en être élu président. Cette expérience a procuré à James une méthode de travail rigoureuse en matière de gouvernance et d’élaboration de politiques ainsi qu’une appréciation des liens entre gouvernements, sources de fonds, organismes, travailleurs du domaine de la culture, bénévoles et participants en vue de créer une vie communautaire florissante et résiliente. James est à l’emploi d’iQmetrix, une entreprise de développement de logiciels, où il a appris à mesurer l’intérêt de la polyvalence, de l’apprentissage continu et de la conception en fonction des besoins futurs. L’importance que son employeur attache à la communauté et à la philanthropie s’agence bien avec ses propres idéaux sociaux. Il continue d’œuvrer comme bénévole auprès de SaskCulture et, périodiquement, de Heritage Saskatchewan, de l’organisation des fêtes du patrimoine et de Compétences Canada, ce qui lui permet d’entretenir des liens étroits avec les communautés qui lui sont si chères.

Marc Johnston

Marc Johnston, Yukon

La vie professionnelle de Marc Johnston est axée sur le journalisme radio. Il a ainsi travaillé dans diverses régions du pays, notamment à Halifax (CHNS), Toronto (CFRB) et Victoria (CFAX). Il s’est installé au Yukon en 1996 afin de lancer un poste de radio et former ses employés. Après avoir mené sa tâche à bien , il a décidé de demeurer dans le Nord. Marc siège actuellement au conseil d’administration de la Yukon Historical and Museums Association, le regroupement qui intervient auprès du gouvernement du Yukon dans les dossiers chers aux musées et centres culturels. Il siège aussi au conseil d’administration de l’Association des visiteurs du Klondike, qui administre le casino Diamond Tooth Gertie à Dawson et utilise les bénéfices pour faire la publicité du Klondike et y attirer les visiteurs. Outre des aptitudes particulières associées à la restauration d’artefacts, Marc apporte à la Fiducie nationale une solide compréhension des médias.

Bruce McNiven

Bruce McNiven, Québec
 
Bruce McNiven exerce le droit des affaires depuis 1981 au sein du cabinet montréalais Heenan Blaikie. Son expérience vaste et diversifiée, notamment en matière de fusions et acquisitions et d’affaires de gouvernance d’organismes sans but lucratif, est éclairée par son activité d’entrepreneur dans le secteur de l’immobilier patrimonial. Il travaille auprès de nombreux organismes sans but lucratif communautaires et nationaux, y compris comme administrateur du Musée des beaux-arts de Montréal, administrateur et dirigeant de la Fondation Héritage Montréal, et président de la Fondation Drummond. Il croit passionnément à l’importance de la continuité visuelle et matérielle qu’apporte le patrimoine bâti du Canada, dont il s’emploie à militer pour la reconnaissance, la conservation et la réutilisation. Dans les années 1980 et 1990, il a dirigé un projet commercial primé de réhabilitation divers immeubles emblématiques de Montréal, dont la caserne de pompiers no 28 (v. 1909), la maison Ravenscrag (v. 1870) et la maison Reford (v. 1910). Plus récemment, il a participé à des initiatives communautaires et sans but lucratif visant à procurer un avenir durable à des immeubles patrimoniaux menacés; en particulier, la maison Notman (v. 1840) est en voie d’être transformée en incubateur d’entreprises technologiques.
 

Michael Seaman, Ontario

Michael J. Seaman, MICU, RPP, membre de l’ACECP, est un urbaniste, par ailleurs titulaire d’une maîtrise en conservation du patrimoine de l’Université Dalhousie. Il apportera au conseil d’administration ses connaissances, son expérience et son enthousiasme pour la conservation des ressources du patrimoine, fondés sur son quart de siècle dans l’urbanisme et la planification du patrimoine. Il a reçu des prix nationaux, et la ville de Grimsby, dont il est directeur de la planification, est la lauréate 2015 du Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien et du Prix du prince de Galles pour leadership municipal en matière de patrimoine. Michael a précédemment travaillé à la conservation du patrimoine auprès des municipalités lauréates du Prix du prince de Galles de Markham, Aurora et Oakville. Dans les années 1990, il a dirigé des projets communautaires de conservation du patrimoine avec la société d’histoire et le comité consultatif du patrimoine de Brampton. Il est aujourd’hui collaborateur spécialiste du patrimoine de l’Ontario Planning Journal. Il est aussi membre associé du corps professoral de l’École des arts de la restauration Willowbank.

Myriam St-Denis, Québec

Myriam St-Denis détient une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle se spécialise en patrimoine bâti et culturel, dans une perspective internationale. Après avoir étudié la conservation des bâtiments historiques à l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura en Espagne (Barcelone), elle fait un projet de recherche sur le Patrimoine mondial de l’UNESCO au Nicaragua. À la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle a contribué au projet d’archives orales de la Convention du patrimoine mondial. Myriam a ensuite exécuté un mandat au Ministère des Affaires Amérindiennes en Guyana (Caraïbes), en planification communautaire pour la bonne gouvernance des villages amérindiens. Elle supervise présentement l’élaboration d’un diagnostic en développement durable et de renforcement des capacités à Telchac Puerto, au Mexique. En 2012, Myriam est sélectionnée en tant que Student Scholar à l’Association Internationale pour la Préservation et ses Techniques (APT). Elle est actuellement coprésidente d’APT Québec Chapter.

Glenn Sutter, Saskatchewan

Glenn Sutter est le conservateur d’écologie humaine au Musée royal de la Saskatchewan, responsable d’expositions majeures sur la durabilité et d’un projet provincial de recherche et de mobilisation communautaire sur les écomusées. Il est aussi président du comité directeur de l’Initiative des écomusées de la Saskatchewan. Faisant fond sur son expérience et ses études supérieures en conservation et en biologie environnementale, Glenn s’emploie depuis presque 20 ans à explorer le rôle que les musées peuvent jouer dans la sensibilisation à la durabilité et à publier des textes à ce sujet. Il a réalisé un éventail de projets scientifiques sur la conservation dans les Prairies, il a été professeur auxiliaire aux deux universités de la Saskatchewan et il est fellow du programme international de Leadership pour l’environnement et le développement (LEAD – 16e cohorte). Par son travail de conservateur, Glenn veut contribuer à la santé des écosystèmes et des communautés humaines en engendrant une « culture de la durabilité ». En dehors de son travail, il sonde des thèmes liés à la durabilité comme auteur-compositeur-interprète de chansons sur « la nature, l’amour et la condition humaine » (www.glennsutter.com). Il s’intéresse à la durabilité sous toutes ses formes, et ce, dans l’enseignement qu’il prodigue, dans ses travaux de recherche et dans sa vie quotidienne. Il est un ferme adhérent d’une démarche holistique et intégrée qui ajoute une valeur sociale, environnementale et économique à tout projet.

Toute correspondance peut être adressée à l'un ou l'autre des membres du conseil d'administration, ou à tous les membres.
c/o La Fiducie nationale du Canada
190, avenue Bronson
Ottawa (Ontario)
K1R 6H4

Ou par courriel à: fngouverneur@fiducienationalecanada.ca