You are here

Ce que nous faisons

La Fiducie nationale du Canada est un organisme de bienfaisance national qui inspire et dirige une action visant à sauver des lieux historiques, et qui milite pour la protection et l'utilisation judicieuse de notre environnement historique. Nos sites, nos projets et nos programmes rehaussent les communautés et la qualité de vie, et inspirent les Canadiens à reconnaître, conserver, utiliser, mettre en valeur et apprécier leurs bâtiments, paysages, aires naturelles et collectivités du patrimoine, dans l'intérêt des générations présentes et futures.

La Fiducie nationale s’emploie depuis longtemps à rehausser la sensibilisation à la conservation du patrimoine, à sauver des biens patrimoniaux partout au Canada et à mobiliser les Canadiens en vue d’assurer la vitalité de leurs propres lieux historiques. La Fiducie nationale a réussi à encourager des gouvernements de tous les paliers à adopter des programmes, des politiques et des lois pour la protection et la préservation des lieux historiques, des bâtiments patrimoniaux et des paysages culturels. Des programmes comme Rues principales Canada ont permis de former une génération de spécialistes du patrimoine et continuent d’aider les collectivités à revitaliser leurs centres-villes.

Le gouverneur général du Canada a été le président d'honneur de l'organisme depuis son création. Pour de plus amples renseignements au sujet de Son Excellence le très honorable David Johnston C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada, visitez son site Web.

Mobiliser et inspirer les Canadiens

Notre élégant magazine trimestriel Héritage met en valeur des lieux qui importent aux Canadiens, assure une couverture approfondie des dossiers d’actualité et des réussites dans le domaine du patrimoine, et offre des conseils pratiques aux propriétaires de maisons.

Le Programme national de prix du patrimoine de la Fiducie nationale rend hommage aux personnes et aux organisations dont l’action insuffle une nouvelle vie aux lieux historiques du Canada. Les prix de La Fiducie nationale comprennent ceux institués en collaboration avec Son Altesse Royale le prince de Galles, Mme Gabrielle Léger et les lieutenants-gouverneurs du Canada.

Le programme Portes ouvertes Canada offre aux collectivités des outils leur permettant d’organiser leurs propres activités Portes ouvertes – afin de faire découvrir des immeubles d’importance architecturale ou historique par le public pendant une journée ou une fin de semaine.

La Fiducie nationale invite le pays tout entier à célébrer la Fête du patrimoine, chaque année le troisième lundi de février.

Les membres de la Fiducie nationale peuvent visiter les lieux historiques que possèdent et gèrent La Fiducie nationale et ses partenaires au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Australie, en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles, en Irlande du Nord et en Jersey.

Le Palmarès des 10 sites les plus menacés de La Fiducie nationale est établi chaque année pour attirer l’attention nationale sur des lieux menacés en raison de négligence, de manque de fonds, d’aménagement inopportun et de lois déficientes. Il est devenu un puissant outil dans la lutte visant à « préserver, pas remblayer ».

Diffusion d’outils et ressources

Le site www.fiducienationalecanada.ca est une centrale d’information nationale sur les lieux historiques et les problèmes, les meilleures pratiques, les outils et les réussites dans le domaine de la conservation.

Chaque année, la conférence nationale sur le patrimoine est le plus grand événement d’information et de réseautage pour les artisans et les défenseurs de la conservation du patrimoine au Canada. Y participent des architectes, des urbanistes, des promoteurs immobiliers, des décideurs publics, des élus et des propriétaires fonciers.

Deux programmes qui ont connu beaucoup de succès – Rues principalesMD et Régions patrimonialesMD offre aux provinces, régions et localités du Canada des stratégies éprouvées de revitalisation inspirée par le patrimoine. Ils ont procuré à la Fiducie nationale une vaste expérience, une succession de projets locaux et régionaux partout au pays et un bassin de spécialistes en développement économique, marketing, conception, conservation du patrimoine, tourisme et mobilisation communautaire.

La Fiducie nationale appuie les carrières dans le domaine du patrimoine par le biais du programme Jeunesse Canada au travail. Le programme offre aux étudiants et diplômés récents la possibilité d’acquérir de précieuses aptitudes et de l’expérience de travail dans le domaine du patrimoine. Il aide aussi les organismes voués au patrimoine à réaliser d’importants projets.

Agora-L est un outil gratuit recourant au courrier électronique pour susciter la discussion sur les enjeux et échanger des idées au sujet de la conservation du patrimoine au Canada.

Constitution de coalitions et partenariats

La Fiducie nationale constitue des réseaux nationaux qui s’attaquent à des défis et enjeux pancanadiens, y compris le Conseil national de La Fiducie nationale et la Table ronde nationale de l’éducation sur le patrimoine.

Influence sur les politiques et lois

La Fiducie nationale aborde des dossiers et lance des campagnes en quête de meilleurs programmes pour le patrimoine, comme des incitatifs financiers et une protection légale

Lisez le Rapport annuel de La Fiducie nationale.